Matériel

Pour les enregistrements de chants d’oiseaux, il existe différentes méthodes.
Avant l’apparition des réflecteurs paraboliques, les preneurs de son plaçaient les micros au plus près des postes de chants, sur une branche, dans un buisson ou bien tenaient les micros en main. Les chances de succès étaient faibles et aléatoires. De plus, le matériel était lourd, il fallait dérouler des mètres de câbles.
Dans les années 1950, Stephan Kudelsky met au point le premier magnétophone portable, Le Nagra, qui révolutionnera la prise de son.


Sur cette page, vous pourrez lire l’évolution du Nagra.

Plus besoin de batterie ou d’alimentation secteur. Au fur et à mesure des évolution de la machine, le premier modèle se remontait avec une manivelle, les suivants, Nagra II, III étaient alimentés par des piles.

Nagra III

Les journalistes radio s’en emparent et très vite le nom de Nagra devient un nom emblématique de la prise de son nomade.

A partir de cette période, les prises de son deviennent plus libres, le magnéto se porte à l’épaule et l’approche des oiseaux s’en trouve facilitée.

Dans les années 1960, une nouvelle technique apparait, la parabole. Évidemment, la parabole ne date pas de cette époque et on peut voir sur ces images l’utilisation qui en était faite par les militaires en temps de guerre. Les soldats se postaient au bord de falaise sur le bord de mer et pouvaient entendre à grande distance l’arrivée des avions ennemis.

Les premiers modèles utilisés pour l’enregistrement des chants d’oiseaux étaient métalliques et d’un diamètre d’environ 70cm. Les plus gros inconvénients étaient le poids et le fait qu’elle entrait en résonance sur certaines fréquences. Jean-Roché, un pionnier de la prise de son nature en avait utilisé une avant de mettre au point son propre modèle.
Il fait fabriquer deux ou trois modèles de dimensions différentes, en fibre de verre avec une poignée de maintien et une fixation de micro.

Parabole type Jean-Roché

Le micro, unidirectionnel est dirigé vers le centre de la parabole.  J’ai longtemps utilisé ce modèle avec un micro Beyer M69 et un Nagra III.
Plus tard, Telinga, une marque suédoise fabrique un nouveau modèle innovant, plus compact, en matière plus souple qui peut se rouler pour le transport.
La grosse différence avec les modèles anciens se trouve dans la conception de la partie micro. Contrairement au principe du micro dirigé vers le centre, Telinga place un bloc micro stéréo omnidirectionnel. Un demi-disque assure la séparation des voies gauche et droite.

Parabole Telinga (source Telinga)

J’avais vu une démonstration de ce modèle lors d’un colloque ornithologique à Dijon dans les années 80. C’est Jean-Roché lui-même qui présentait cette nouvelle parabole.
Dans les années 2000, j’ai finalement craqué, j’en ai acheté une et je ne regrette pas l’achat.
Il y a une dynamique assez incroyable, c’est très directif comme toutes les paraboles et il faut viser exactement le sujet pour obtenir un son optimal. L’environnement est rendu en stéréo et le sujet est parfaitement restitué. Seul bémol, les sons graves ne sont pas amplifiés. Ce n’est pas un défaut de ce modèle mais une limite physique du au diamètre du réflecteur.
Ce modèle est utilisé par de nombreux preneurs de son quand il faut respecter une certaine distance d’approche des oiseaux.


Une autre méthode  consiste à utiliser un micro canon.

Micro canon (source Video plus)

Moins efficace qu’une parabole mais moins encombrant, il permet de rejeter les sons latéraux et obtenir un bon niveau.

Pour compléter micro canon ou micro parabole, il faut un magnétophone.
Je ne reviens pas sur les matériels analogiques des années 50 à 70 dont j’ai parlé plus haut, ils ne sont plus fabriqués bien qu’ils aient toujours du succès auprès d’inconditionnels.

En numérique, Il y a eu plusieurs type de machine, DAT,  minidisque… qui n’ont duré que quelques années. Maintenant les magnétophones enregistrent sur des supports de type carte SD, ils ont de multiples fonctions logiciels, sont légers, faciles à transporter et à tous les prix.
Dans la gamme des magnétophones de prix abordables, on peux facilement trouver son bonheur chez la marque Zoom ou Tascam par exemple.

Zoom H6 (source Zoom)

Dans le haut du panier, il y a toujours Nagra, Sound Devices, etc… voir sur ce site marchand

Sound Devices Mixpre 6
Nagra Seven

A suivre…